Un problème d'affichage ? Lisez ceci en ligne

Bienvenue dans la section réservée au "Making of" de la bande annonce #1

AMCEFJ ? Ce sont les initiales des prénoms des personnes, hors organisation, qui nous ont aidé pour cette bande annonce. Merci encore à eux, du fond du coeur, pour leur aide précieuse.

Lieu de tournage

Les passages en forêt et avec les escaliers ont été tournés dans le parc du Château de la Hulpe. Le bâtiment abandonné est l'internat Folon (appelé "Chancre Folon") qui se trouve à Wavre. On peut aller s'y balader mais l'intérieur est inaccessible. Pour les intérieurs, nous préférons ne pas révéler leur situation puisque nous pourrions être amenés à y retourner. Mais ils ne sont pas accessibles au public. C'est un ami qui nous a obtenu le doit d'y tourner une journée. Les scènes avec l'opératrice ont été tournées dans la salle à manger de Tanguy et Hélène.

Drones

Il y avait deux drones. Un drone noir ou "drone acteur" et un drone blanc ou "drone camera". La qualité de la caméra s'est avérée tellement parfaite qu'on l'a dégradée et arrangée pour faire comprendre que c'était la vue subjective d'un drone. Les images sont vraiment impressionnantes mais le pilotage n'est pas des plus aisé. Le moindre courant d'air ou passage entre des arbres peut s'avérer périlleux. Mais surtout, piloter ET cadrer les images est vraiment une gageure. Si on rajoute le problème du bruit (bien plus fort que dans la bande annonce) et d'autonomie (20 minutes), l'utilisation de drones en GN sera sans doute anecdotique et réservée aux opérations militaires ou d'exploration. Mais aussi aux médias...

Son

Les seuls sons en enregistrement direct sont la voix de l'opératrice et le grincement de la porte quand l'officier rentre dans le bâtiment. Tout le reste est refait. Ambiance de forêt, bourdonnements, bruit des drones, bruits de pas, voix de l'officier (refaite dans un jardin), mouches,... Le bruit préféré de Tanguy (qui a réalisé et monté le teaser) est celui fait par la plaque métallique au sol. Il en rigole à chaque vision :) La plaque (utilisée aussi sur un arbre au début) est en fait un morceau de MDF peint et vieilli une heure avant le tournage. Le petit effet de grincement justifie à lui seul le côté "vieille plaque en métal".

Premier plan

Il y a eu 7 ou 8 versions du premier plan qui montre l'écran de contrôle avec le visage du personnage. Chaque détail a bien entendu été pensé et discuté... Ce premier plan a été introduit pour montrer le visage sans masque de l'officier du Trigone. Initialement, il devait enlever son masque en fin de mission et on devait passer d'un visage à l'autre pour bien montrer qu'ils étaient clonés. Pour des problèmes de lumière, ce plan n'a pu être réalisé. Et on ne l'a pas refait ailleurs parce que c'était une fin trop "évidente" et cliché. C'est Mike, le comédien, qui a eu l'idée de faire commencer le teaser par un plan de ce genre. Comme dans Aliens de James Cameron :) Et ça donnait un petit côté vintage qui n'était pas pour déplaire à Tanguy...

Opératrice

Amandine n'est pas équipée d'une version archi moderne d'Oculus Rift mais de lunette de ski dont la vitre a été bombée en noir mat. Et, pour casser votre rêve encore plus, la lumière vient d'une lampe de poche led simplement posée sur son nez. Sur le premier plan de l'opératrice, on ne voit d'ailleurs pas cette lampe de poche.

Costume d'officier

Définir le look du costume nous a obligé à définir le look des autres costumes et aussi d'une multitude de "détails" comme le type d'arme utilisable en jeu. Les joueurs qui font partie du Trigone devront participer à un atelier pour fabriquer leur arme (un Nerf maquillé) ainsi que leur masque (appelé Exoface en jeu). Les autres accessoires de costume (gilet tactique anti émeutes asiatique, galons cousus par Hélène, protections, béret) ont été soigneusement choisis et seront ceux portés en jeu.

Trigone

Pour faire jouer un officier du Trigone il a d'abord fallu créer "le Trigone" et aussi le logo (Merci Fred !). Pour le gilet et pour le béret, ce logo a été imprimé en 3D (Merci Cédrick!). Le teaser nous a donc obligé à nous poser beaucoup de questions concrètes et à prendre des décisions contraignantes pour la suite. Même si, en fait, le Teaser se passe sur une autre planète que celle des joueurs...

D'autres teasers ?

Bien entendu ! Nous voulons par ce moyen, entre autres, vous donner un maximum de facettes de l'univers de Clones. Pour qu'au moment d'y vivre, vous soyez familiarisés avec le visuel, le habitudes et l'esprit de ce nouveau monde. Votre monde.

 
 
A propos de GAROU asbl
Nous sommes une association sans but lucratif enregistrée au moniteur belge sous le numéro d'entreprise BE0506.729.285. et sommes dédiés à l'organisation de jeux de rôles grandeur nature et à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.
Contactez-nous
GAROU asbl
19, avenue Wansart
1180 Bruxelles
Belgique
Email : feedback@garou.org