Brèves #5
Alors ? Toujours aussi déboussolé ?
Oui, et non. Ce n'était déjà pas évident de se rendre compte que je n'étais qu'une coquille vide, mais en fait j'ai bien compris la comparaison que tu as faite avec la toile de l'artiste recouverte d'une pellicule à gratter.
... oui ça et le fait que tu étais déjà quelqu'un d'unique sans vraiment le savoir.
Oui, tout-à-fait. J'ai commencé à le ressentir 2-3 jours après ma sortie de l'archotype. Il me venait des choses naturelles et ... comment dire ... qui ne pouvaient qu'être très personnelle. Ça fait peur mais en même temps, il y a quelque chose de grisant au fait d'avoir à se découvrir. Et maintenant, ce n'est plus comme la dernière fois, je n'ai pas peur d'être un sale type ou quelqu'un qui aurait un comportement déviant. Je m'apprivoise en fait.
Bonne nouvelle ça ! Pour ma part, j'ai vu que tu irais vite car tu n'étais pas de ceux qui écarquillaient les yeux à chaque pas durant les premiers jours. T'assumes. Sérieux. Et ton job au Foodie's se passe bien d'après ce que m'a dit le Liten. Tu crois que c'est ton truc ?
Oui, je pense, en fait je ne connais pas trop ce qui se fait non plus. Mais je pense au moins passer un peu de temps dans l'Aktigear, un minimum. D'un autre côté, mon inhibition est encore vachement haute, donc je dois encore trouver autre chose, tu m'as dit.
Wep, sinon t'auras les carotteurs au cul. Ils sont assez chiants quant aux lois fondamentales.
Et si je rentrais chez eux ? Tu m'as dit que c'est l'activité cimentant notre société et que c'était super utile, mais d'un autre côté tu n'arrêtes pas de les décrier. Y a un truc que je loupe ?
Non, mais bon, après quelques années, tout le monde a eu l'un ou l'autre rappel à l'ordre et c'est un peu comme si on les critiquait tout en sachant que ce qu'ils font est assez courageux et pénible. C'est presque de l'altruisme quand tu y penses. Je ne sais pas d'où ça vient en fait, c'est comme ça. J'imagine qu'à partir du moment où quelqu'un te dit ce que tu dois faire quand tu pars en couille, c'est normal de lui donner un nom d'oiseau. Personne n'aime être pris en défaut.
Ok, je vais attendre encore un peu et voir ce que le recruteur du Trigone me voulait. Les armes, c'est pas trop mon truc en fait.
...
Tu sais qu'il a dit que je pouvais avoir un entraînement accéléré si je voulais ? C'est une aubaine à ton avis ? Ou alors c'est qu'on a besoin de Limiers car il y a beaucoup de délits ?
Ecoute, tu te rappelles de ce que je t'ai dit sur les points dont je ne te parlerais pas ? Ceux qui touchent ton pair ? Eh bien, cela en fait partie.
Oui, je sais mais d'un autre côté je me sens bien quelqu'un de différent. J'ai pas peur de l'amalgame. Je sais faire la part des choses. Donc s'il y a un rapport avec le gars qui était là avant moi, dis-le.
Ce n'est pas ton amalgame qui pose problème, c'est celui que les autres font, même s'ils savent que c'est immoral.
T'es mon parrain, je dois pouvoir tout te demander, c'est le deal, non ?
Oui.
Alors je te demande formellement de me dire s'il y a des risques de ce genre si je vais au Trigone. J'ai pas envie en fait d'être le pigeon de service et justement ne pas pouvoir me préserver des amalgames dont tu parles.
Ok, bon, c'est pas la mort, mais en fait ton pair précédent était un gradé chez eux. Je ne sais pas très bien ce qu'il faisait mais il était doué. Du coup, c'est assez typique chez eux, ils te proposent un entraînement accéléré car ils espèrent que tu auras les mêmes qualités que ton pair précédent. C'est plutôt inélégant, mais ils sont loin d'être les seuls à le faire. Et comme pour le moment on a des soucis avec des pillards, c'est logique qu'ils tentent le coup.
...et comme j'ai 34 ans, je suppose qu'il lui est arrivé un truc grave ? Il est mort en mission ?
Ecoute, là tu vas trop loin, les métiers de défense sont des métiers dangereux. Ce qui est arrivé à ton pair ne doit pas avoir de rapport avec tes choix. Oublie-le, tu pars sur une mauvaise pente.
Ha. Ok. D'accord. Bon, tu m'as dit qu'on avait tous des façons différentes de se désinhiber, non ? Donc même avec une formation identique, je pourrais être totalement nul, non ?
Oui, enfin on n'est jamais nul dans quoi que ce soit vu qu'on l'a de façon innée, mais certains sont particulièrement brillant. Et je pense que s'ils le proposent si vite et avec un tel manque de tact dans ton cas, c'est qu'ils ont dû demander tes stats à Genethics.
Mes stats ?
Oui, les statistiques que Genethics garde sur ce que tous tes pairs d'avant et actuels ont fait, et ce dans toutes les arches. Cela leur permet de dessiner des tendances. C'est grâce à ça aussi que la Source peut décider d'arrêter l'envoi de certains jugés trop instables.
De certains quoi ?
A ton avis.
Ha oui, pardon.
Bon, et sinon, tu es content de ton logement et de ton environnement ?
Oui, c'est fonctionnel. En fait, cela me donne plus envie de sortir que d'y rester. C'est juste un endroit pour dormir et manger.
Je t'ai dit que c'était le but, d'éviter que les gens ne restent chez eux, de les forcer à voir les autres. On ne peut être comme l'ancienne société, c'est dangereux.
Oui. Enfin, je ne vois toujours pas pourquoi c'est si préoccupant. Je me sens bien et j'ai envie de découvrir ma vie, j'ai envie de pouvoir aider, aimer, pleurer, et tout ça. Vivre en fait.
Oui, c'est normal à ton âge, mais n'oublie pas qu'on reste fort marqué par la Grande Dépression. Et c'est normal qu'on veuille l'éviter à nouveau. On a failli perdre l'Humanité une seconde fois et je comprends qu'ils en fassent un peu trop du coup. Mais sinon, tu te sens bien quand tu sors de chez toi ?
Oui, oui. C'est juste que je ne comprends pas encore très bien ce que veulent dire certaines modes vestimentaires, des gestes ou encore les tatouages.
C'est normal. Tu verras, c'est un peu au feeling. Tu dois juste savoir que beaucoup utilisent leur corps et leurs vêtements pour se singulariser. Quelqu'un d'unique. Tout ça. Les tatouages sont le moyen le plus utilisé pour se différencier, dans sa chair, de son pair. C'est pour ça que c'est si populaire. Regarde, moi, j'ai fait une marque ici. J'ai voulu la mettre lorsque j'ai choisi mon nom de raison. C'est un peu comme si je marquais le fait que je m'étais trouvé et que j'étais prêt à passer à la seconde moitié de ma vie.
Et comment tu l'as eu ton nom ?
Tu ne le reçois pas, tu le choisis. Mais c'est conditionné par le fait que ton parrain ou ta marraine et les Veuves valident que tu as finis ton apprentissage de notre société et du monde dans lequel tu vis. Oui, je sais cela semble pompeux, mais en fait cela demande toujours du temps et tu sais qu'on aime bien officialiser les étapes de notre vie via des cérémonies. Bref, tu verras, il y a des trucs que tu sauras un peu plus tard et qui ne sont pas nécessairement folichons. Et pour ça, il faut quand-même que tu aies eu le temps d'avaler le reste.
Mouais, c'est pas comme s'il y avait un grand secret non plus.
Non, t'as raison, mais à nouveau, la Grande D., tu piges ? Sinon, pour les habits, t'as des ultras, ce sont ceux qui veulent vraiment être différents, ils sont souvent très colorés et un peu décalés. Ils se voient comme des précurseurs de la mode, mais en fait ils sont juste... chromatiquement libérés. Je dirais qu'ils ont des difficultés avec ce qu'on est, du coup ils en font un peu trop. T'as aussi... hin hin... les hypes. Des gars qui tentent de s'habiller et vivre comme si le monde d'aujourd'hui était celui des technologies oubliées. Genre, on sait pas trop mais on fait « comme si ». Là, laisse tomber, ce sont des marginaux. Sinon, la plupart des gens normaux s'habillent de façon assez terne et sombre pour attirer le regard sur eux plus que sur leurs habits. En fait on est comme ça. C'est nous qui comptons, pas le reste.
Oui, mais bon, moi le noir, le gris, le brun... je trouve ça triste. Du coup pour se sentir joyeux...
Mieux vaut vivre entourés de quelque chose de crédible plutôt que dans une illusion colorée. Tu comprendras quand tu auras ton nom de raison. Mais sinon, fais comme tout le monde, ajoute une touche de couleur, généralement unique selon ton humeur du moment.
Je ne suis pas pressé de l'avoir ce nom, je veux encore profiter de ma découverte. C'est super.
Tu sais, Guémartin, je pense que tu as un bel avenir devant toi. Je suis fier que tu m'aies choisi comme parrain.
Moi aussi je suis content de t'avoir choisi, c'était du bol tu sais.
Je sais, mais ce n'était sans doute pas qu'un hasard. Il l'a sans doute voulu.
Il ?
Oublie. A demain ?
|